dimanche 11 mars 2012

Arras - le château de Versailles" au musée des Beaux-Arts

A partir du 17 mars, allez voir  "le château de Versailles" au musée des Beaux-Arts d’Arras 


Vivez un moment d’exception en découvrant le premier « château de Versailles hors les murs » au musée des Beaux-Arts d’Arras. Aménagé dans l’ancienne abbaye Saint-Vaast, ensemble monastique exceptionnel du XVIIIème siècle, le musée s’apprête à accueillir la première exposition en France consacrée aux carrosses pour une durée exceptionnelle de dix-huit mois. Elle sera l’occasion de comprendre comment on voyageait autrefois : traction, direction, suspension sont l’objet de progrès continus. 


Au fil de votre parcours, vous découvrirez quelques uns des carrosses royaux et impériaux les plus prestigieux, tels que les voitures du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou le char funèbre de Louis XVIII. Des tableaux illustrant l’utilisation des moyens de transport à la cour de France, des traineaux, des sculptures et des chaises à porteurs compléteront cet ensemble unique, sorti pour la première fois du château de Versailles. Cette exposition vous réserve de belles surprises. 


Roulez carosse



Grâce à un partenariat entre la ville d’Arras, la région Nord-Pas-de-Calais et l’Établissement public du Château de Versailles, pendant dix ans, les collections du château de Versailles seront présentées au musée des Beaux- Arts d’Arras lors de grandes expositions.
L’exposition d’ouverture “ Roulez Carrosses ! ” est un véritable événement : il s’agit de la première exposition en France consacrée aux carrosses, et la première fois que seront prêtés les berlines et carrosses royaux et impériaux des collections versaillaises.
Sur plus de 1000 m2, le musée des Beaux-Arts d’Arras accueillera tableaux, sculptures, traineaux, chaises à porteur, harnachements de chevaux, ainsi que plusieurs carrosses célèbres comme les voitures du cortège du mariage de Napoléon Ier, le carrosse du sacre de Charles X ou l’impressionnant char funèbre de Louis XVIII.
Ces œuvres seront mises en scène au moyen d’une muséographie innovante alliant restitutions, animations, immersion et multimédias.

HORAIRES
9 h 30 / 11 h pour les groupes - 11 h / 17 h 30 pour le public - Musée fermé le mardi.

TARIFS (expo + collections permanentes)
Entrée individuelle : 7 euros - Entrée individuelle tarif réduit : 4 euros - Visites guidées les samedis et dimanches à 15 h 30 : 5 euros

RENSEIGNEMENTS
Musée des Beaux-Arts au 03 21 71 26 43.

Aucun commentaire: