dimanche 7 février 2016

Avis de Tempête dans la nuit du 7 février 2016

Le week-end promet d’être agité sur le littoral nordiste. La préfecture maritime de Manche et Mer du Nord a publié un avis de tempête sur les côtes de la Bretagne nord, de Normandie et du Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à compter du samedi 6 février.
Selon les autorités préfectorales, la plus grande prudence sera de mise avec l’arrivée samedi de vents de sud-ouest soufflant à 80 km/h.

Une dépression centrée sur les îles britanniques

D’après les cartes météorologiques de l’agence américaine NOAA, c’est une dépression assez creusée (970 hPa), actuellement centrée au large de l’Irlande, qui est responsable de cet avis de tempête.
Carte météo de l’agence NOAA américaine pour le 6 février - NOAA
Le cœur de la dépression doit survoler les Îles britanniques ce week-end, et amener une nouvelle dégradation dans la soirée de dimanche. La préfecture maritime parle de vents pouvant alors atteindre les 140 km/h en rafale, avec des creux atteignant les 6 à 7 mètres dans le Cotentin, en Normandie. En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les rafales ne devraient pas dépasser les 90 km/h, selon Meteo France.
Ce passage venteux (et probablement très pluvieux à partir de dimanche soir) devrait perdurer jusqu’au soir du lundi 8 février. D’ici là, les autorités appellent à la vigilance les navigateurs et usagers de la mer et du littoral, en général. S’ils repèrent une personne ou en embarcation en difficulté, les témoins peuvent appeler le 196.
Source : Olivier  Aballain - 20 minutes Lilles

Aucun commentaire: