2002-2012 : 10 ANS D'ACQUISITIONS du Château-Musée




du Mercredi 11/04/2012 au Lundi 14/05/2012

Nouvelle exposition du Château-Musée
Cette exposition se présente comme une sorte de bilan de la politique d’acquisition que le musée et la ville de Boulogne sur mer ont développé depuis une dizaine d’années. Elle présente une quarantaine d’œuvres, acquises entre 2002 et 2012, par achat, don ou legs.
L’enrichissement des collections fait partie des missions premières d’un musée car il permet à celui-ci d’évoluer. On dit d’ailleurs souvent qu’un musée qui n’acquiert pas est un musée qui meurt !
Au château-musée trois thèmes d’enrichissement ont été particulièrement développés, répondant ainsi à trois volontés particulières. Le plan de l’exposition suit ces trois thèmes :
Mettre à l’honneur le patrimoine local : L’histoire et le patrimoine boulonnais sont particulièrement riches. Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent d’en montrer la diversité à travers 3 axes : les œuvres et objets illustrant le patrimoine local (paysage, coutumes, croyances, traditions) ; les boulonnais célèbres qui ont contribués au rayonnement de la ville ; et l’histoire napoléonienne autour de l’épisode du camp de Boulogne.pixel

 Se tourner vers l’art contemporain : grâce au don de 15 œuvres par l’artiste boulonnais Georges Mathieu en 2008, les collections du musée se sont résolument tournées vers le 20ème siècle. A la suite de ce don, plusieurs collectionneurs ont également participé à l’enrichissement de cette collection par le don ou la vente d’objets liés à l’artiste.
pixelpuce_fl_bleus’ouvrir au monde : suite au partenariat mis en place avec Kodiak, depuis 2006, le musée a souhaité développer une véritable politique d’acquisition d’art autochtone contemporain d’Alaska. Il se fait ainsi l’écho du renouveau artistique que connait aujourd’hui Kodiak grâce à la redécouverte des masques de la collection Pinart. Cette politique d’acquisition en direction de l’art autochtone est actuellement unique en Europe.
Château-Musée
Rue de Bernet
Tél. : 03.21.10.02.22


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Visitez le centre de tri de la CAB !